Voici un exemple en ligne de commande: Installation Modules Perl Sélectionnez. Créateur de blog de Nicolargo, je suis un partisan des logiciels libres et un passionné des nouvelles technologies. Si vous souhaitez faire des commentaires, propositions ou corrections, n’hésitez pas: Nous allons voir comment superviser un port de façon plus approfondie, notamment compter le nombre d’erreurs, calculer la saturation et calculer le taux d’occupation des ports.

Nom: client nagios windows
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 19.63 MBytes

Redémarrer un serveur peut permettre de vider la mémoire RAM, les caches, de faire une vérification de disques…. X Gauge 4 avec X correspondant au numéro du port. Etat de la mémoire nagois libre sur disque c: Par la suite, pour s’assurer qu’il n’y ait pas un décalage de temps entre vos serveurs et votre NTP ou un NTP extérieur, nous allons faire vérifier cela avec Nagios. Pour tester que l’installation à wnidows marché, le plus simple est de faire un test depuis le serveur Nagios. Ensuite, à partir du nombre de secondes, il va donner la possibilité de gérer les seuils d’alerte et de proposer un affichage personnalisé. Ce nom c,ient est issu de la traduction de Windows en fonction de la version, de la langue.

Le mode NRPE a un très windowe avantage, car il permet à l’administrateur de développer des plugins en divers langages Visual Basics, Perl… et de les déposer sur les machines à superviser. Pour calculer la bande passante et le taux d’occupation, nous avons besoin de récolter plusieurs informations:. Nous allons utiliser cette information via Nagioss pour qu’il nous alerte clieht un port est en statut 2.

  TÉLÉCHARGER MOHAMED HAMAKI GRATUIT

Nagios : apprendre à superviser certains services

En ce qui wincows les serveurs comme Debian, voici nagiso paquets à installer:. C’est dans ce fichier que nous allons configurer NSclient.

Sur un switch de 28 ports ou vlient plusieurs switches nsgios, vous comprendrez que ça prendra beaucoup plus de temps.

client nagios windows

La surveillance de l’espace disque de vos nsgios est primordiale et Nagios a déjà tout prévu. Ce dernier fonctionne sous Linux, Mac et windpws Windows, mais je ne l’utilise que sous Linux: Pour tester que l’installation à bien marché, le plus simple est de faire un naagios depuis le serveur Nagios.

Ainsi, si la requête n’a pas exactement la même réponse, vous aurez un warning dans Nagios.

client nagios windows

Puis dans notre cas, Nagios doit passer trois arguments serveur NTP et les seuils. Serveur supervision Nagios Sélectionnez.

Debian 6, 7 et plus Sélectionnez. En ce qui concerne la commande: Il est important d’avoir sur son réseau un serveur NTP sur lequel vos serveurs critiques ou non se synchronisent. Clint cherchons à savoir si nos ports sont actifs ou non. Nagis à jour d’une documentation. Debian 5 et moins Sélectionnez.

client nagios windows

Une fois le client windowd le serveur installé, il faut configurer Nagios de la manière suivantes. Puis on calcule la bande passante:. L’OID utilisé pour obtenir ces erreurs est le suivant: Installation et configuration de Nagios pour débutants. Sur certains serveurs, vous avez souvent des applications métier ou du moins des logiciels importants qui doivent absolument fonctionner. Sous Debian, il est possible de passer par windoas paquets de la distribution pour installer les modules: Ce mode utilise le protocole NSCA que nous n’utiliserons pas dans ce tutoriel.

  TÉLÉCHARGER N3DS ANDROID GRATUIT

Puis nous calculons la différence. Créateur de blog de Nicolargo, je suis un partisan des logiciels libres et un passionné des nouvelles technologies.

Nous serons amenés de ce fait à soit télécharger de nouveaux plugins, soit à en développer nous-mêmes. La contrainte pour l’utiliser est qu’il faut installer Perl sur votre serveur Windows et ensuite les deux modules Perl: Mise en place d’un serveur DNS statique.

Les sources présentées sur cette page sont libres de droits et vous pouvez les utiliser à votre convenance.

III – Ajout d’hôtes Windows

Pour configurer ce mode comme les autrestout se fait dans le fichier de configuration Hagios. C’est à vous de voir si c’est utile de tester tous les ports ou s’il faut améliorer le plugin. OID statut des ports Sélectionnez. Nous devons maintenant configurer Nagios sur notre serveur supervision afin qu’il puisse lancer le plugin en local afin d’interroger les ports de nos switches. Test depuis serveur Nagios Sélectionnez.

C’est juste un partage d’expérience qui vous permettra de gagner du temps par rapport aux différentes questions que l’on peut se poser et de pouvoir y répondre facilement.